Login

Semences céréales d’hiver Blé tendre et orge en résistance, blé dur en berne

Malgré la hausse des surfaces, la campagne 2022-2023 voit un effritement des semences certifiées, avec une baisse estimée à 4 % à l’automne dernier, jusqu’à - 24 % pour le blé dur. Les quatre principaux obtenteurs en blé tendre maintiennent leur leadership malgré quelques évolutions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La sole de céréales d’hiver se consolide selon Agreste autour de 6,74 millions d’hectares en 2022-2023, augmentant de 1,5 % par rapport à la campagne précédente. Les surfaces de blé tendre d’hiver, estimées à 4,75 Mha, marquent une hausse de 81 000 ha sur la campagne en cours. Elles progressent dans toutes les régions, hormis en Centre-Val de Loire et Paca où elles sont quasi stables. Les emblavements d’orges d’hiver estimés à 1,33 Mha affichent aussi une hausse de 2,7 % par rapport à 2022 et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Au contraire, les surfaces de blé dur, proches de 234 000 ha, reculent nettement (- 4,6 %), en particulier en Occitanie, première région productrice. Cette baisse se poursuit depuis cinq ans, totalisant un recul de 12 %. Les surfaces de triticale sont parfaitement stables, alors que l’avoine régresse de 11 % par rapport à 2022 et que le seigle augmente de 1 %.

La bonne qualité de la récolte 2022 a sans doute joué en faveur des semences de ferme à l’automne dernier. Sur le marché des semences certifiées, le recul global des ventes est estimé à 4 % en 2022-2023. Le blé tendre marque un retrait de 2 % et l’orge hiver de 1 %. Le blé dur semble beaucoup plus impacté avec un recul provisoirement estimé à 24 %. Les positions des principaux obtenteurs évoluent un peu pour le blé tendre d’hiver : Saaten Union (18 %, + 3 points) passe devant KWS-Momont (17,5 %, + 0,5 point), et Florimond Desprez (17 %, + 3 points) devant RAGT (environ 14 %, — 1 point). Agri-Obtentions se situe à 5 % de PDM, tout comme Syngenta Seeds (5 % également en orge d’hiver). Sur le circuit long, Caussade Semences Pro représente 3 % du marché français, soit plus de 250 000 q de ventes en semences certifiées. En distribution, la marque Semences de France aurait enregistré un recul d’au moins deux points. Elle représente 60 % des ventes de blé tendre en 2021-2022, 69 % du blé dur et 58 % de l’orge d’hiver.

Blé tendre : Chevignon toujours en tête

Si les semis de variétés pures restent majoritaires à plus de 81,6 % pour le blé tendre, les mélanges intraspécifiques confirment leur poussée. À la récolte 2022, cette pratique représente 17,5 % des surfaces de blés d’hiver, soit 0,5 point de plus par rapport à la campagne précédente. Dans le classement des variétés pures, les dix premières totalisent 44,2 % des surfaces nationales, contre 41,6 % en 2021. Selon le bilan publié par Arvalis en juillet 2022, la variété Chevignon garde la tête du classement et poursuit sa progression avec 16,6 % des surfaces (+ 2,8 points par rapport à 2021). Avec ses deux valeurs fortes, Chevignon et SU Addiction, Saaten Union se situe à 17 % du marché des blés lignées. La variété KWS Extase se maintient à la deuxième place avec 6,7 % des surfaces, ce qui confère à KWS Momont une position stable à près de 17 % de PDM également. « La régularité et la productivité de KWS Extase sont confirmées depuis quatre ans dans le réseau Arvalis », note Nicolas Dezobry, chef marché céréales et protéagineux chez KWS Momont. Une autre variété du semencier, KWS Ultim, en essor dans les zones intermédiaires et le Sud, occupe la 4e place (3,5 %), derrière LG Absalon de Limagrain (5,3 %, — 0,6 point) et juste devant Complice (3,4 %) de Florimond Desprez. Ce semencier reste bien positionné en blé tendre (17 %) avec ses variétés Complice, Winner, Prestance et Providence. Les autres intervenants occupent des positions plus modestes : LG, Secobra (6 %), Agri-Obtentions (4,5 %), Unisigma, Syngenta Seeds, Lidea. À la récolte 2022, les blés panifiables restaient très majoritaires, couvrant 90,2 % de la sole française. Les blés améliorants couvrent 4,8 % de la surface nationale et les blés biscuitiers 0,8 %, au même niveau qu’en 2021. Les blés pour autres usages progressent encore cette année de 2,3 % et une variété BAU, Campesino, figure désormais dans le top 10 avec 1,8 % des surfaces.

Orge d’hiver : Momont et Secobra leaders

En orge d’hiver, KWS Momont maintient sa position de leader avec près de 37,5 % de PDM, enregistrant une légère baisse de 1,5 %. Avec 30 % de PDM, Secobra se place en deuxième position. Sur le segment des orges 2 rangs, la part de marché des variétés tolérantes JNO a fortement progressé pour atteindre près de 60 % du marché. Sur le segment des orges 6 rangs, la part de marché des variétés tolérantes JNO se stabilise autour de 50 %. Cet arrêt de la progression s’explique par le non-référencement par la filière brassicole de variétés tolérantes JNO. Les derniers emblavements d’orge d’hiver de l’automne ont été marqués par l’attrait de la prime brassicole très élevée. « Dans ce contexte, notre variété leader KWS Faro a vu ses surfaces de multiplication reprogresser de 600 ha et elle reste la première avec plus de 21 % de PDM », observe Nicolas Dezobry. Les dix premières variétés d’orge d’hiver représentent 62,3 % des surfaces. KWS Faro caracole toujours en tête du classement avec 27,1 %. Les variétés KWS Jaguar et KWS Joyau progressent au détriment d’Etincel qui passe en 5e position. À noter que seulement 35 % des variétés de type hiver figurent sur la liste des variétés préférées d’orges de brasserie publiée par les malteurs et brasseurs de France, contre 44 % en 2021.

Anvergur toujours n° 1 en blé dur

En blé dur, la variété Anvergur conserve sa position dominante, restant stable avec 55,4 % de la sole à la récolte 2022. Elle est suivie de RGT Voilur à 17,5 %. À elles deux, elles couvrent près de 73 % des surfaces. Les variétés RGT Belalur et Canaillou, inscrites en 2021, font leur entrée dans le top 10 aux 3e et 5e places, ainsi que la variété RGT Vanur inscrite en 2020, preuve de la volonté des agriculteurs de profiter des avancées de la sélection. Les mélanges représentaient 10 % des emblavements de blé dur en 2022.

Le triticale n’échappe pas à la tendance des mélanges, semés sur 25 % des surfaces (+ 5 points par rapport à 2021). La variété RGT Omeac se situe toujours en tête du classement avec 15,3 % des surfaces et Brehat poursuit sa progression pour atteindre 8,8 % des surfaces. Le triticale Elicsir perd un peu de terrain alors que Lumaco et Agostino font leur entrée dans le top 10.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement